• ATEC

La "fédé": il y a du nouveau au CDTE 64

Bonjour à tous Lundi avait lieu l'assemblée générale élective du Comité Départemental du Tourisme Equestre (CDTE) à Orthez. L'ATEC était présente, on vous raconte!

Un petit mémo pour bien situer?

 

Le CDTE est l'antenne locale de la Féderation Française Equitation pour le tourisme équestre (« la fédé ».


 

La Fédé, qu'est ce qu'elle fait? Elle organise le fonctionnement des clubs notamment, avec une grille de progression (examens des Galops), un circuit de competition, des formations internes, des labelisations de structures etc... Elle gère les licences. Elle organise les sports équestres, ce qui sous entend toute une filière derrière, etc. Elle est également orientée vers le tourisme équestre, et on en reparle tout de suite...


 

Pour assurer le coup sur le terrain, il y a un comité par région, auquels sont affiliés les comités par département, et c'est pourquoi nous étions réunis lundi soir à Orthez, jour de St Valentin, pour l'Assemblée Générale du CDTE64! Pour commencer on vous invite à faire un tour sur le site internet tout neuf (et un peu vide encore...) du CDTE, on ne pouvait pas faire plus simple : cheval64.fr

L'Assemblée Générale avait pour objet le vote du nouveau bureau du CDTE. En effet cette session était un peu particulière car Ludovic Loisel quittait la présidence menée pendant 16ans d'une main de fer dans un gant de velours, merci pour sa bienveillance et toutes ces années dédiées au tourisme équestre, on te souhaite le meilleur pour tes nouveaux projets.

Une seule liste était présentée. Elle a été élue à l'unanimité. Cette liste est composé de Francis Ordoqui président et Guillaume Narolle vice-président, Nicolas Lucion trésorier, Cécilia Raymond secrétaire et Marie Egea secrétaire adjointe, Marion Janot Comission évènements et réseaux sociaux et Charlotte de Clerck Vie des clubs, communication et gestion du site internet... ...Donc toutes remarques concernant le site de cheval64.fr sont bienvenues et à adresser à Charlotte qui remontera les informations!


 

Voilà donc une toute nouvelle équipe à la barre du Tourisme Equestre, c'est prometteur, et la présence de Charlotte au bureau fédéral permettra par le biais du tissu associatif de porter la voix de ceux que l'on entend rarement : les cavaliers indépendants, ceux qui évoluent hors structures et n'ont pas de dialogue avec la FFE en général.


 

La fédé au travers du Tourisme Equestre s'adresse pourtant aussi aux cavaliers indépendants, elle met à dispo itinéraires, évenements, partenariats etc... Nous pratiquons tous ce même territoire à cheval, et c'est l'objet de l'ATEC que de partager ce plaisir de l'échange, de la découverte et de la nature.

Que l'on soit fédé ou pas, ou autre encore, et quoi qu'il en soit, les chemins sont les mêmes pour tout le monde, entretenons les ensemble!

A ce propos, n'hésitez pas à signaler tout problème de terrain rencontré sur vos sorties avec SURICATE sentinelles.sportsdenature.fr !

C'est un réseau officiel et un signalement déclenche une action... Et comme c'est moderne, y'a même une appli smartphone pour pouvoir le faire en direct live quand vous hésitez à sauter le tronc d'1m20 tombé sur le chemin à 3⁄4 d'heure de l'arrivée... Nous nous voyons à Sare (nous sommes au complet) ce week-end pour une chouette rando sans troncs normalement. Au pied de la Rhune, avec un œil sur la mer!


En attendant, portez vous bien et une caresse à vos poneys !

Emma, secrétaire de l'ATEC.




En attendant, portez vous bien et une caresse à vos poneys !

Emma, secrétaire de l'ATEC.