• ATEC

A la découverte du pays d'Orthe et Arrigans


Et voilà un beau projet pour l'A. T. E. C.

C'est grâce à une rencontre insolite que nous est venue l'idée de tester une randonnée touristique, équestre et culturelle qui colle parfaitement à la peau de notre association.


Une boucle à faire sur deux jours avec des monuments historiques et des paysages charmants et variés.


C'est aux confluences des Landes, du Pays basque et des gaves réunis que nous avons pour projet de vous emmener pour une randonnée d'une richesse patrimoniale rare en aquitaine.


Le but est de relier les Abbayes à cheval, nous avons déjà testé l'itinéraire Qui est juste parfait.

Le CDTE 40 nous soutient et nous permet de le faire baliser officiellement très prochainement.



Le village de Sorde-l'Abbaye tient principalement sa renommée grâce à son abbaye bénédictine, fondée à la fin du Xe siècle, au bord du gave d'Oloron. Elle est classée aux monuments historiques et a été inscrite à la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

L'église abbatiale, le logis abbatial et les bâtiments conventuels se visitent.

A Hastingues, l'abbaye d'Arthous propose une escale hors du temps, fondée au XIIe siècle, elle est aujourd'hui un site départemental dédié au patrimoine.

Dans les salle des trésors vous pourrez admirer les trois sculptures de chevaux issues de l’abri Duruthy à Sorde-l’Abbaye, attribuées au Magdalénien moyen et datées d’environ 17 000 ans avant le présent ainsi que l'exposition "Au grand galop.Duruthy et l'art des origines.


Enfin, à Cagnotte, il reste une partie de l’abbaye Notre Dame de Corheta qui abrita les tombeaux des vicomtes d’Orthe.



On a adoré les différentes vues sur le gave d'Oloron, les fours à chaux d'Oeyregave, les kiwis à perte de vue, la ripisylve préservée...











88 vues0 commentaire