• ATEC

Louis XIII et les Mousquetaires

Navarrenx, il y a 400 ans, Louis XIII accompagné des Mousquetaires revient prendre la place forte protestante et rétablir le catholicisme.

C'est le Cercle Historique de l'Arribère (Char) qui a monté la pièce au théâtre des Echos ce 17 juillet 2021 avec la Compagnie de la Gascogne, les Echarpes Blanches, la troupe Fébus, les danseurs de Castetnau, l'ATEC et le fameux saumon de Navarrenx.



Après la descente de cheval du roi nous avons pu nous adonner à notre rituel et trinquer en bon(ne)s mousquetaires. Une visite de cette ville exceptionnelle s'imposait et nous avons sillonné les rues à la découverte d'un patrimoine historique riche.




Navarrenx est la première cité bastionnée de France. Outre le remarquable pont sur le Gave d'Oloron reconstruit en 1583, on peut y admirer des remparts de 1657 mètres de long construits entre 1538 et 1547 avec des bastions, une demi-lune, des portes fortifiées et des échauguettes. La poudrière, témoignage de l'architecture militaire en pierre de taille. La fontaine militaire permet de fournir en eau la garnison en cas de siège. L'arsenal construit plus tard en 1680 aurait pu contenir 30.000 boulets et toutes sortes d'armes.



En 2021, le Conseil d'Europe officialise la certification de la Route européenne d'Artagnan comme itinéraire culturel. Fondée par Alain Libéros, cette route offre plus de 6000 km d'itinéraires équestres entre Lupiac à Maastricht.

Six itinéraires thématiques vous sont proposés.




Pour plus de renseignements: https://www.route-dartagnan.eu


Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez vous procurer le livre de Joseph Miqueu Louis XIII et les Mousquetaires et même pourquoi pas vous replonger dans l'univers d'Alexandre Dumas avec Les Trois Mousquetaires.


J'espère que cela vous a donné des idées de déguisements pour le rallye équestre du 19 septembre prochain à Cauneille.

Les inscriptions sont ouvertes.